top of page

"Chacun d'entre nous a un roman familial, et chaque famille a des histoires qu'on raconte, qu'on répète, qu'on redit, une histoire mythique, une saga et des secrets.".
 

Anne Ancelin Schützenberger

Présentation de la psychogénéalogie

Le terme "psychogénéalogie" a été créé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, Docteur en psychologie.

Professeure émérite elle anima des formations à travers le monde. Elle place le sujet au coeur de son environnement familial et psychosocial, dans un contexte culturel, historique et économique.
D'après ses recherches, les évènements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet, conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies et ses comportements inexpliqués.

"Sois celui que tu es réellement".
C.G. Jung

La psychogénéalogie est une exploration de l'histoire familiale d'un individu, qui ouvre sur le monde de ses origines à partir de la place qu'il occupe dans sa famille.
Une descente le long des deux lignées maternelle et paternelle à l'aide du génosociogramme, (arbre généalogique complété d'informations), permet de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’évènements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes.

L'analyse de l'arbre se déroule ensuite au fil du temps et des données collectées.

 

La psychogénéalogie part du principe que chaque individu est le maillon d’une longue chaîne. Nous avons un héritage génétique mais aussi psychologique qui s’exprime à travers l’histoire familiale. Cette transmission psychique est parfois consciente mais le plus souvent inconsciente.

Déroulement d'une séance

Pour vous accompagner dans ce travail, j'utilise les outils suivants :

Le génosociogramme est l’outil indispensable qui consiste au montage de l'arbre généalogique, où apparaîtront les prénoms, les dates de naissance, de mariage et de décès, les maladies, les héritages, les métiers, les évènements historiques (guerre, immigration…). C’est une sorte de cartographie de vos lignées maternelles et paternelles. Il permet de mettre en évidence les empreintes du passé. Cette cartographie du corps familial est réalisée dès les premières séances et n’aura de cesse d’évoluer en fonction de vos découvertes. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Tarif d'une séance individuelle de psychogénéalogie : 60€

La sophrologie où plongé dans un état entre veille et sommeil, vous laisserez votre imaginaire accueillir des images, scénarios qui nous aideront à mettre de la lumière sur des non-dits familiaux, sur vos représentations familiales intérieures.

 

La parole est, sans en avoir conscience, empreinte de l'héritage familial et parler à voix haute facilitera la capture de leur vrai sens. L’évocation de votre histoire, colorée par les différents personnages de votre famille, vous aidera à faire du/des liens et à traduire en mots votre ressenti.

 

La psychogénéalogie se base sur trois concepts fondamentaux : l’origine, la transmission, l’identité

bottom of page